Amiante – pollution : continuer à se faire empoisonner, ou décider enfin de riposter ?
Depuis trop longtemps, la RATP expose quantité de salariéEs à cette fibre tueuse qu’est l’amiante. Plusieurs en sont morts, beaucoup ont développé des pathologies. Les autres vivent dans la crainte de les contracter un jour. Pourtant, la RATP continue de jouer la montre, minimisant les risques à chaque exposition « accidentelle », attendant que notre colère passe … jusqu’au prochain cas ! La récente étude de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), à laquelle SOLIDAIRES RATP a contribué, démontre que la qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires nous expose en outre à un niveau de pollution bien plus élevé qu’en extérieur. Pour toutes ces raisons, Solidaires RATP organise une action groupée devant les tribunaux, afin de réparer les préjudices subis et contraindre la RATP à privilégier nos vies plutôt que leurs profits.
Solidaires soutient une action groupée aux prud’hommes
Nombre d’entre nous sont exposéEs quotidiennement à l’amiante et/ou la pollution de l’air dans des conditions générant un risque élevé de développer une pathologie grave. La RATP ne peut ignorer une telle situation. Pourtant, elle ne prend pas toutes les mesures nécessaires pour y remédier. C’est pourquoi, nous souhaitons organiser et soutenir une action groupée aux prud’hommes afin de voir réparer le préjudice d’anxiété des salariéEs travaillant au sein de la RATP et exposéEs à ces risques. Avant de déclencher une telle action (et le cas échéant, devant d’autres tribunaux visant à obtenir la mise en place d’actions de prévention efficaces), nous avons besoin de déterminer approximativement combien de salariés y participeraient et de collecter des informations. Nous avons besoin de vous pour préparer cette action.
Alors, si vous êtes concernéEs par cette situation ou si vous avez des collègues soumis à l’amiante ou à la pollution, nous vous remercions de nous transmettre un maximum d’informations, afin que nous puissions les analyser et commencer à construire les dossiers. A cet effet, nous vous proposons de nous retourner les documents énoncés en Page 3 du tract, avant le 30 septembre 2019 (bien sûr, tout restera confidentiel à ce stade*).
Une fois que nous aurons pu faire le point sur les informations reçues, nous organiserons, une réunion d’information pour vous expliquer de manière complète la procédure et répondre à vos questions, en présence de notre avocate. La date et le lieu de cette réunion seront communiqués aux personnes qui nous auront indiqué souhaiter y assister.
Téléchargez :
Vous pouvez aussi remplir ce formulaire :
*Mention obligatoire
IMPORTANT : l’adresse mail destinataire de ce formulaire amianteetpollution@solidaires-grouperatp.org est sécurisée, aucune information vous concernant ne sera diffusée en dehors des personnes en charge de la construction du dossier au sein du Syndicat et aucune action ne sera lancée sans que nous ayons reçu confirmation écrite de votre souhait d’y participer (sur demande ultérieur de notre part), le fait de nous adresser ces documents ne vous engageant en rien à ce stade, vous pourrez à tout moment récupérer ou modifier les données personnelles vous concernant, nous nous engageons à procéder à toutes les démarches nécessaires pour le stockage de ces données (déclaration à la CNIL etc.).