Solidaires, qu’est-ce que c’est ?
C’est d’abord, au niveau national (l’Union Syndicale Solidaires), un outil interpro-fessionnel qui permet d’appréhender de manière globale les sujets qui traversent notre société. Cette Union syndicale ne cesse de se développer. Elle fédère des syndicats et des fédérations de la fonction publique, des entreprises publiques et du secteur privé. A ce jour, elle regroupe cinquante-deux organisations syndicales professionnelles et structure quatre-vingt-neuf unions départementales interprofessionnelles.
Cette union interprofessionnelle rassemble tous les syndicats Solidaires (SNJ, SNHR, Solidaires Finances Publiques, Solidaires Industrie, Asso, …) et les syndicats SUD(sauf SUD-Ratp). Cette Union n’a aucune volonté ni pouvoir d’ingérence dans les syndicats qui la constitue. Les orientations de Solidaires sont prises par les syndicats qui la composent. Engagée dans les luttes sociales de ces dernières années, Solidaires fait le pari de la construction d’un syndicalisme liant la défense immédiate des salarié-es et l’engagement dans le mouvement de contestation de l’ordre néolibéral. Ce nouveau courant syndical prétend renouveler avec audace les termes de la crise du syndicalisme et se veut porteur d’un vaste projet syndical. Il faudra compter sur lui dans les années à venir.
Solidaires, un outil pour s’informer et se défendre
Face aux suppressions de postes, aux remises en cause de nos droits, à la déréglementation, aux abus de la direction/de l’encadrement et à la remise en cause de notre service public de transport, agir individuellement n’est pas une réponse suffisante. Nous avons besoin d’un outil à notre écoute pour nous informer, pour améliorer nos conditions de travail et mieux nous défendre, individuellement et collectivement. Cet outil, c’est le syndicat que nous proposons. SOLIDAIRES se donne une double mission : porter les revendications des salarié-es et militer pour la transformation sociale, c’est-à -dire la possibilité d’agir en citoyen-ne sur son environnement professionnel et social en donnant à celles et ceux qui le souhaitent des moyens pour être acteur/trice de leur vie. Notre syndicalisme agit pour réduire les inégalités économiques et sociales, et pour permettre l’élévation du niveau de vie du plus grand nombre et prioritairement des plus démuni-es. Notre syndicalisme lutte pour l’amélioration des acquis sociaux, défend les revendications spécifiques de chacun-e tout en cherchant à dépasser la vision sectorielle, unifie les salarié-es et organise les actions nécessaires en les plaçant sous le contrôle des travailleurs/euses. Notre syndicalisme affirme qu’un état de droit démocratique et laïc est indispensable. Le souci de solidarité, de justice sociale et de tolérance, par le rejet de toute forme de discrimination raciale, de sexe, philosophique ou religieuse, ne se limite pas aux portes de nos lieux de travail. L’efficacité syndicale rend l’unité syndicale nécessaire, sans a priori ni exclusive.
Le syndicat c’est toi, elle, lui, le syndicat c’est nous tou.te.s
Téléchargez notre tract
Bilan 2015
Bilan 2016
Bilan 2017
Bilan 2018
Bilan 2019
Bilan 2020